|| Om Param Tatvaaye Naarayanaaye Gurubhayo NamaH ||

Qu'est-ce que la Sadhana?

Grâce à Sadhanas, même des tâches qui semblent impossibles sont accomplies. Fondamentalement, les Sadhanas visent la confluence de deux énergies - celle de la sous-conscience et celle de la divinité qui est propitiée par un rituel. La propitiation se fait par le chant des mantras qui sont des incantations divines spéciales auxquelles les forces divines répondent très rapidement. Mais parfois même cette combinaison peut échouer, surtout si le Sadhak a une faible volonté. Dans ce cas, il faut un gourou puissant dont les pouvoirs divins peuvent stimuler sa volonté à des niveaux incroyables. La connaissance est le pouvoir suprême et la vraie connaissance ne connaît pas de limites. La connaissance augmente en se répandant et elle bannit les ténèbres de l'ignorance, de la superstition, des mécréances et des peurs.

Sadhana - La bonne façon

Chaque Sadhak fait de son mieux pour accomplir l'adoration quotidienne et utiliser des rituels spéciaux de Mantra. Mais chaque Sadhana a une procédure particulière et chaque divinité ou le gourou est adoré d'une manière particulière: Présenter des règles importantes est cet article merveilleusement instructif.
Dans chaque Sadhana, Upchaar ou culte spécial de la déité a une place importante. Upchaar signifie faire avec dévouement quelques offrandes à la divinité afin de gagner sa grâce.
Il n'y a pas de règle fixe pour Upchaar mais l'inclusion de cette procédure d'adoration dans la Sadhana assure un succès plus rapide. Il existe différents types d'Upchaars allant d'Ekopchaar à Sahastropchaar. Notre article se concentrera uniquement sur les formes de culte Shodashopchaar, Dashopchaar et Panchopchaar dans lesquelles 16, 10 et 5 articles sont proposés respectivement. À chaque âge, les formes d'adoration ont été différentes, mais à l'heure actuelle de l'effervescence, l'exécution d'une Sadhana elle-même est une grande réussite et plus la procédure est courte, mieux c'est.
Il est préférable de faire le culte de Shodashopchaar dans lequel 16 articles sont proposés, mais dans le quotidien Sadhana Panchopchaar, il suffirait et dans celui-ci cinq articles, à savoir le parfum, les fleurs, l'encens, la lampe à ghee et les bonbons sont offerts.

Obstacles pour un Sadhak

Il est nécessaire pour un nouvel initié dans le monde de Sadhanas de ne pas être frustré ou de perdre espoir par les échecs initiaux. C'est un merveilleux article pour les nouveaux Sadhaks qu'ils trouveront vraiment encourageants et encourageants.
Toutes les Sadhanas et pratiques spirituelles ont une séquence et un processus particuliers. Tant que toutes les règles ne sont pas suivies, le succès des Sadhanas reste douteux. Parfois, le succès reste insaisissable pour un Sadhak même après un travail acharné. Cela pourrait être dû aux mauvais Karmas de ses vies passées,
Parfois, nous voyons également des individus pervers et corrompus gagner le respect, la renommée et la richesse dans la vie. D'un autre côté, ceux qui sont dévoués au Seigneur souffrent de douleur et de chagrin. Voici quelques faits intéressants à lire qu'une personne pourrait apprendre bas pour neutraliser les mauvais karmas passés et gagner du succès à Sadhanas.

1. Santé

Le plus grand obstacle au succès dans n'importe quel domaine est la mauvaise santé. Une personne ne peut accomplir des Sadhanas avec succès que lorsqu'elle est en parfaite santé et exempte de maladies. Il est presque impossible d'atteindre le succès à Sadhanas par le biais d'un corps malsain. Par conséquent, il faut être ponctuel en dormant, en se levant, en mangeant, etc. pour que le corps soit toujours en forme. Des aliments sains naturels, de l'exercice régulier et des postures yogiques ou asans contribuent grandement à maintenir le corps en bonne santé.

2. Aliments

Le deuxième obstacle est la nourriture insalubre qui non seulement corrompt la santé mais suscite également des inquiétudes et des troubles mentaux. C'est pourquoi nos textes anciens insistent tant sur la pureté de la nourriture que l'on consomme. Il y a un dicton dans les textes - Jaisa Ann Vaisa Mann!
La nourriture que l'on mange détermine la pureté de ses pensées. Le type de nourriture que l'on consomme a certainement un effet sur ses pensées. esprit, actions. On dit qu'il y a trois catégories d'aliments selon les textes anciens - La première catégorie se compose d'aliments aigres, épicés et chauds qui s'appellent Raajasi. La deuxième catégorie comprend les aliments rassis, les restes, la viande et le vin appelés aliments Taamsik. La troisième catégorie comprend les aliments obtenus par des moyens purs, qui ne sont ni trop épicés ni trop chauds. Cela s'appelle Saatvik. C'est ce type de nourriture qu'il faut manger.
Manger de la nourriture Taamsik et Raajsik conduit à la luxure, la colère, la cupidité, l'engouement, l'arrogance et la jalousie. Elle entraîne une perte de santé physique et mentale. Ainsi, un Sadhak pourrait dévier du chemin des Sadhanas. Il faut donc manger de la nourriture pure et moins.

3. Doutes

Le troisième obstacle sur le chemin de Sadhanas est le doute. Lorsque le gourou dirige une nouvelle personne sur le chemin de Sadhana, le succès n'est pas atteint dès le premier coup.
Par exemple, supposons qu'un Sadhak soit engagé dans une Sadhana de onze jours et que même le quatrième ou le cinquième jour, il n'ait aucune expérience divine, alors il pourrait être tourmenté par des doutes. Supposons que l'on fasse une Lakshmi Sadhana, alors pendant la période de Sadhana, les dépenses pourraient augmenter. Mais si l'on persiste et achève la Sadhana, alors sans aucun doute la déesse de la richesse est heureuse et bénit quelqu'un avec un succès financier. Les étoiles de l'un d'entre eux auraient pu planifier une vie de pauvreté pour l'individu et accomplir la Sadhana pour la richesse signifierait lutter contre la nature. Cette lutte pourrait entraîner une augmentation soudaine des dépenses au début. Et naturellement certains Sadhaks pourraient commencer à douter de l'efficacité du Mantra et des Sadhanas. Ils pourraient se demander si les dieux et les déesses sont réellement là ou ils apparaîtront un jour devant eux. Il peut y avoir des doutes quant à savoir si la Sadhana est correcte ou si le Yantra utilisé est en fait un Mantra énergisé. Ils commencent à penser que si la Sadhana ou le Mantra étaient efficaces, alors le résultat se serait manifesté. Parce que le succès ne s'est pas accumulé, il doit y avoir quelque chose qui ne va pas avec la Sadhana ou peut-être que le Guru nous a mal guidés. Les doutes commencent à assaillir leurs esprits et en conséquence le Sadhak abandonne la Sadhana avant même de la commencer. Et même s'ils accomplissent la Sadhana, ils le font remplis de doutes en raison desquels ils ne peuvent pas réussir.
Le Seigneur Krishna a dit dans Bhagwat Gita
Ashraddhya Hutam Dattam Tapastaptam Kritam Cha Yat. Asadityuchyate Paarth Na Cha Tatpretya No Iha.
c'est-à-dire Havan ou Yagna, la charité, Tapa et Sadhanas accomplies sans foi et dévotion ne sont que inutiles et n'apportent aucune récompense.
La dévotion et la foi sont les plus grands atouts d'un Sadhak. Il devrait avoir foi dans le Guru, dans le Mantra, Yantra, les dieux, les déesses et les divinités. Un vrai Sadhak devrait accomplir tous les Sadhanas avec détermination comme le Seigneur Bouddha.
Ihaasane Shushkayatu Me Shareeram Tvagasthimaansaam Pralayanch Yaatu.
Apraapya Bodham Bahukalp Durlabham Nevaasnaat Kaaymanashchlishyate.
c'est-à-dire que le Seigneur Bouddha s'était engagé en faisant Tapa - Mon corps pourrait périr, ma peau pourrait se ratatiner et les os pourraient s'effondrer mais je ne me lèverai pas de ce siège de Sadhana avant d'avoir eu une réalisation totale.
Un Sadhak devrait avoir une telle détermination afin qu'il puisse faire de réels progrès dans ses Sadhanas. Plus il progresse, plus il se rend compte que les Sadhanas ne sont pas imaginaires mais réels.

4. Sadguru

Sadguru ne signifie pas un être humain. Sadguru est une entité qui peut conférer de vraies connaissances, qui peut élever un haut dans la vie, qui peut conférer la totalité de la vie, qui peut diriger un droit chemin.
Il faut réfléchir à ces faits car il y a aujourd'hui très peu de Sadgourus réels, expérimentés et réalisés. Il n'y a pas de pénurie de personnes prétendant être des gourous. Dans chaque rue, vous trouverez un gourou. Mais la plupart d'entre eux ne sont que des individus arrogants qui ne recherchent que la richesse, la renommée et les plaisirs physiques. Sans avoir accompli aucun Sadhana, ils prétendent être des yogis et certains se disent même Dieu. Dans une telle foule de pseudo

Gourous, il devient très difficile pour un homme ordinaire de trouver et de choisir un vrai maître.
C'est la plus grande fortune pour un disciple de trouver un Sadguru dans sa vie. Un gourou est nécessaire dans la vie pour guider le Sadhak sur le chemin des Sadhanas, pour l'aider à surmonter les obstacles sur le chemin des Sadhanas et pour lui inculquer l'énergie divine afin de surmonter les problèmes. Les Yogis qui sont experts dans la science du Tantra déclarent que grâce à Diksha obtenu d'un gourou, un Sadhak gagne la divinité et tous ses péchés sont absous.
Changer de gourous entraîne fréquemment des problèmes à Sadhanas. Bien que tous les Sadhanas mènent au même objectif, les chemins sont différents. Aujourd'hui, vous pourriez commencer Prannayam et demain sur les conseils d'une autre personne que vous pourriez emmener au Hatth Yoga. Le troisième jour, vous pourriez même abandonner le yoga et commencer à chanter un mantra et le quatrième jour, vous pourriez passer à écouter les discours divins. Errer d'un chemin à un autre ou changer de gourou ne peut pas aider à progresser.
Le Seigneur Krishna a dit à Gita
Tad Viddhi Prannipaaten Pariprashnen Sevayaa. Upadekshyanti Te Gyaanam Gyaaninas-tatvadarshin.
c'est-à-dire que pour acquérir une véritable connaissance, allez à ceux qui ont réalisé l'élément suprême. En s'inclinant devant de tels yogis, en les servant de façon désintéressée, en leur posant des questions sincèrement, on peut apprendre beaucoup. Ce sont des moyens de leur plaire et ensuite ils deviennent disposés à transmettre une vraie connaissance, mais cette connaissance ne peut être acquise que par un Sadguru.

5. renommée

Un grand obstacle pour un Sadhak sur le chemin du spiritisme est la célébrité. Lorsque les gens qui vivent dans les environs réalisent qu'un Sadhak a réussi une Sadhana particulière, ils se dévouent pour lui. Ils commencent à le respecter par leurs paroles et leurs gestes. Le Sadhak n'est lui aussi qu'un être humain et lui aussi aime être respecté et honoré. Quand il les obtient de la société, il commence à en avoir de plus en plus envie. En conséquence, il oublie son objectif d'adorer le Suprême et rejoint la course pour gagner plus de renommée et de nom. Il en résulte une perte de puissance de Sadhana. Il perd son innocence, son humilité et devient arrogant. La pureté de l'esprit et du cœur est perdue et l'on est rempli de colère et de fausse fierté. Un Sadhak ne devrait donc jamais révéler ses pouvoirs à la société. Il faut s'élever haut dans le monde spirituel et non dans le monde matériel. C'est la vraie façon de progresser.

6. Célibat

Un autre obstacle sur la voie du spiritisme est le sexe. Tant qu'il n'y a pas assez d'énergie dans le corps de Sadhak, il ne peut réussir dans les Sadhanas. On a besoin de la puissance du corps physique, de l'esprit, des sens et de l'âme et cette énergie est conservée et stimulée par le Brahmacharya ou le célibat. Par conséquent, un Sadhak ne doit pas se livrer à des relations sexuelles excessives. Il devrait éviter la compagnie négative et ne pas manger d'aliments qui pourraient tromper les sens et conduire à la perte du célibat.
Même les Sadhaks mariés devraient observer le célibat autant qu'ils le pourraient, pour préserver l'énergie vitale. Plus on se retient plus l'énergie qui s'accumule et plus vite on réussit à Sadhanas.
Lord Hanuman est resté célibataire tout au long de sa vie et, par conséquent, il avait une immense force physique. Il était courageux, puissant et très spirituel. Il était très dévoué au Seigneur. Il possédait toutes les connaissances et tous les pouvoirs divins appelés Siddhis. C'est grâce à ces pouvoirs qu'il pouvait prendre une forme géante ou devenir plus petit qu'une mouche. En traversant l'océan en route vers Lanka, il a pris une forme énorme et a sauté par-dessus l'océan. Et en entrant dans Lanka afin d'éviter d'être détecté, il a pris une forme plus petite qu'une mouche.

Bheeshma a observé le célibat tout au long de la vie et en conséquence il a été béni avec le pouvoir que la mort ne lui viendrait pas tant qu'il ne le désirerait pas. Lord Parshuram qui était invincible et qui avait vaincu tout le monde sur terre a dû faire face à la défaite après une bataille de 23 jours avec Bheeshma. C'était le résultat de la vie célibataire menée par Bheeshma.

7. Souhaits

Le Sadhak qui ne se libère pas de ses souhaits matériels doit faire face à de nombreux obstacles sur le chemin de Sadhanas. Souhaiter et désirer mène à la colère, à l'engouement et à la cupidité et, par conséquent, le Sadhak perd son équilibre mental. Par conséquent, une fois, il faut toujours garder l'esprit libre de tout désir.

8. Critiquer

autres Trouver des défauts chez les autres est le plus grand obstacle pour un Sadhak. Un Sadhak ne devrait pas perdre son temps dans de telles activités et ne pas s'inquiéter de ce que font les autres. Le Sadhak doit toujours rester concentré dans ses propres Sadhanas afin qu'il ne reste plus de temps pour de telles activités inutiles.
Ceux qui prennent l'habitude de critiquer les autres ne peuvent pas bien progresser à Sadhanas, car ils gaspillent beaucoup de leur pouvoir de pensée dans un exercice inutile. Il faut toujours se souvenir des paroles du grand saint Kabeer

Buraa Jo Dekhan Mein Chalaa, Buraa Na Miliyaa Koy. Jo Dil Khojaa Aapanaa, Mujhasaa Buraa Na Koy.

c'est-à-dire quand j'ai commencé à chercher de mauvaises qualités chez les autres, j'ai finalement réalisé qu'il n'y avait pas plus de mauvaise personne que moi.
Rappelez-vous que si vous pointez un doigt vers les autres dans l'accusation, trois doigts doivent pointer vers vous. Ce que je veux dire, c'est qu'avant d'accuser les autres, ne serait-ce qu'une seule fois, évaluez vous-même au moins trois fois. On devrait regarder ses propres pensées et essayer de supprimer ses fautes au lieu de trouver la même chose chez les autres.
Grâce aux Sadhanas, même des tâches d'apparence impossible sont accomplies. Fondamentalement, les Sadhanas visent la confluence de deux énergies - celle du subconscient et celle de la divinité qui est propitiée par un rituel. La propitiation se fait à travers des chants de mantra qui sont des incantations divines spéciales auxquelles les forces divines répondent très rapidement. Mais parfois même cette combinaison peut échouer spécialement si le Sadhak a une faible volonté. Dans ce cas, il faut un gourou puissant dont les pouvoirs divins peuvent stimuler sa volonté à des niveaux incroyables. Un tel gourou est Paramhans Nikhileshwaran et qui a offert des centaines de Sadhanas à des milliers de Sadhaks et quiconque les a essayés avec dévotion a obtenu le plus haut niveau de succès. Ce transfert d'énergie divine de Sadguru à Sadhak est Diksha.
La connaissance est le pouvoir suprême et la vraie connaissance ne connaît pas de limites. La connaissance augmente en se répandant, et elle bannit l'obscurité de l'ignorance, de la superstition, de l'incrédulité et de la peur. Chaque numéro du magazine «Pracheen Mantra Yantra Vigyan» contient une multitude d'articles sur Sadhanas, Mantras, Tantras, Yantras, Ayurveda, Kundalini, Palmistry, Hypnotism, Numerology, Astrology etc. Certains articles de Sadhna extraits de divers numéros du magazine Pracheen Mantra Yantra Vigyan. et des livres écrits par le révéré Gurudev sont présentés ici. Vous devriez lire le magazine pour plus de détails sur Sadhanas et d'autres articles.

Chaque Sadhana a ses propres règles spécifiques. Il y a quelques directives de base à suivre pour réussir à Sadhanas:

  • Effectuez la Sadhana dans un endroit propre et pur avec une tenue propre et fraîchement lavée
  • Ayez une foi, une confiance et une dévotion complètes envers Mantra, Yantra Guru et Déité.
  • Soyez enthousiaste et alerte. Ayez de la patience et une forte volonté.
  • Vous devez utiliser des articles de Sadhana corrects, consacrés et énergisés par Mantra.
  • Vous devez effectuer une auto-analyse et effectuer une auto-correction.
  • Vous devriez assister aux camps de Sadhana pour acquérir des connaissances pratiques sur les Sadhanas.
  • Vous ne devez exécuter la Sadhana qu'après avoir pris la Diksha pertinente du révéré Gurudev.
  • Vous devriez rester en contact avec le révéré Gurudev et continuer à discuter de divers aspects de la Sadhana avec lui.
  • Vous devriez manger de la nourriture pure «Satvik». Vous devez vous abstenir de manger des aliments non végétariens, des aliments «Taamsik» comme l'oignon, l'ail, etc., de fumer ou de boire. Vous ne devriez pas manger dans les hôtels, etc.
  • Vous devriez rester célibataire pendant la période Sadhna. Vous devez terminer le chant du mantra quotidien (terminer tous les tours du chapelet) en une seule séance sans vous lever de votre siège (asan).
  • Vous devez vous asseoir droit et garder votre corps encore le plus chaud en chantant des mantras.
  • Vous devriez commencer à chanter Mantra à la même heure chaque jour.
  • Vous devriez dormir par terre pendant la période de Sadhana.
  • Vous devez vous abstenir de parler et conserver toute votre énergie pendant la période de la Sadhana.
  • Vous ne devez pas dormir pendant la journée.
  • Vous ne devriez pas parler aux autres de votre Sadhana. Vous ne devez communiquer qu'avec le révéré Gurudev ou Gurudham sur les questions de Sadhana.
erreur: Le contenu est protégé !!
X
Partage via
Copier le lien

|| Om Param Tatvaaye Naarayanaaye Gurubhayo NamaH ||

Pracheen Mantra Yantra Vigyan

Sadhana

What is Sadhana?

Through Sadhanas even impossible looking tasks are accomplished. Basically Sadhanas aim at confluence of two energies – that of the sub consciousness and that of the deity that is propitiated through a ritual. The propitiation is done through Mantra chanting which are special divine incantations to which the divine forces respond very quickly. But sometimes even this combination may fail especially if the Sadhak is weak willed. In that case one need a powerful Guru whose divine powers can boost one’s will to amazing levels. Knowledge is Power Supreme and True Knowledge knows no bounds. Knowledge increases by spreading, and it banishes the darkness of ignorance, superstition, misbelieves and fears.

Sadhana – The Right Way

Every Sadhak tries his best to accomplish daily worship and use special Mantra rituals. But every Sadhana has a particular procedure and every deity or the Guru is worshipped in a particular manner: Presenting some important rules is this wonderfully enlightening article.
In every Sadhana, Upchaar or special worship of deity has an important place. Upchaar means devotedly making some offerings to the deity in order to win his or her grace.
There is no fixed rule for Upchaar but including this worship procedure in Sadhana assures quicker success. There are different types of Upchaars ranging from Ekopchaar to Sahastropchaar. Our article shall focus only on Shodashopchaar, Dashopchaar and Panchopchaar forms of worship in which 16, 10 and 5 articles are offered respectively. In each age, forms of worship have been different but in the present age of hustle and bustle performing a Sadhana itself is a great fortunate achievement and the shorter the procedure the better.
It is best to do Shodashopchaar worship in which 16 articles are offered but in daily Sadhana Panchopchaar worship would suffice and in it five articles namely fragrance, flowers, incense, ghee lamp and sweets are offered.

Obstacles for a Sadhak

It is necessary for a new initiate in the world of Sadhanas not to be frustrated or lose hope by the initial failures. This is a wonderful article for the new Sadhaks which they shall find really heartening and encouraging.
All Sadhanas and spiritual practices have a particular sequence and process. Till all rules are not followed success in Sadhanas remains doubtful. Sometimes success remains elusive to a Sadhak even after hard work. This could be due to the bad Karmas of one’s past lives,
Sometimes we also see evil and corrupt individuals earning respect, fame and wealth in life. On the other hand those devoted to the Lord are seen suffering from pain and sorrow. Following are some interesting facts reading which a person could learn low to neutralise past bad Karmas and earn success in Sadhanas.

1. Health

The biggest obstacle to success in any field is bad health. A person can successfully accomplish Sadhanas only when he is perfectly healthy and free from diseases. It is almost impossible to attain to success in Sadhanas through the medium of an unhealthy body. Hence one should be punctual in sleeping, rising, eating etc so that the body could be always fit. Natural healthy food, regular exercise and Yogic postures or Asans go a long way in keeping the body healthy.

2. Food

The second obstacle is unhygienic food that not only corrupts the health rather also gives rise to worry and mental disturbance. This is why our ancient texts stress so much on the purity of the food one consumes. There is a saying in the texts – Jaisa Ann Vaisa Mann!
The food one eats determines the purity of one’s thoughts. The type of food that one consumes definitely has an effect on one’s thoughts. mind, actions. There are said to be three categories of food according to the ancient texts – First category consists of sour, spicy, hot food which is called Raajasi. The second category consists of stale food, leftovers, meat and wine called Taamsik food. The third category consists of food obtained through pure means, which is neither too spicy nor too hot. It is called Saatvik. It is this type of food that one should eat.
Eating Taamsik and Raajsik food leads to lust, anger, greed, infatuation, arrogance and jealousy. It leads to loss of physical and mental health. Thus a Sadhak could deviate from path of Sadhanas. So one should eat pure and less food.

3. Doubts

The third obstacle on the path of Sadhanas is doubt. When the Guru directs a new person on the path of Sadhanas success is not attained at the very first go.
For example suppose a Sadhak is engaged in an eleven day Sadhana and even by the fourth or fifth day he has no divine experience, then he might be plagued by doubts. Suppose one is doing a Lakshmi Sadhana then during the period of Sadhana the expenses might shoot up. But if one persists and completes the Sadhana then without doubt the Goddess of wealth is pleased and blesses one with financial success. One’s stars might have planned a poverty ridden life for the individual and accomplishing Sadhana for wealth would mean fighting against Nature. This struggle could result in a sudden rise in spendings in the beginning. And naturally some Sadhaks might start to doubt the efficacy of the Mantra and the Sadhanas. They might become doubtful whether Gods and Goddesses are actually there or they would ever appear before them. There might be doubts whether t he Sadhana is correct or the Yantra being used is actually Mantra energised. They start to think that if the Sadhana or Mantra were efficacious then the result would have manifested.Because success has not accrued there must be something wrong with the Sadhana or maybe the Guru has guided us wrong. Doubts start to assail their minds and as a result the Sadhak gives up the Sadhana even before he begins it. And even if they do accomplish the Sadhana they do it filled with doubts due to which they are not able to succeed.
Lord Krishna has said in Bhagwat Gita
Ashraddhyaa Hutam Dattam Tapastaptam Kritam Cha Yat. Asadityuchyate Paarth Na Cha Tatpretya No Iha.
i.e. Havan or Yagna, charity, Tapa and Sadhanas accomplished without faith and devotion are but useless and they bring no rewards.
Devotion and faith are the biggest assets of a Sadhak. He should have faith in the Guru, in the Mantra, Yantra, gods, goddesses and deities. A real Sadhak should accomplish all Sadhanas determinedly like Lord Buddha.
Ihaasane Shushkayatu Me Shareeram Tvagasthimaansaam Pralayanch Yaatu.
Apraapya Bodham Bahukalp Durlabham Nevaasnaat Kaaymanashchlishyate.
i.e. Lord Buddha had pledged when doing Tapa – My body might perish, my skin might shrivel and the bones might crumble but I will not get up from this Sadhana seat till I have had total realisation.
A Sadhak should have such a determination so that he could make actual progress in his Sadhanas. More he progresses more he realises that Sadhanas are not imaginary but real.

4. Sadguru

Sadguru does not mean some human being. Sadguru is an entity who can bestow real knowledge, who can make one rise high in life, who can bestow totality in life, who can direct one to right path.
One needs to reflect on these facts because today there are very few real, experienced and realised Sadgurus. There is no dearth of people claiming to be Gurus. In every street you will find a Guru. But most of them are just arrogant individuals who are only after wealth, fame and physical pleasures. Without having accomplished any Sadhanas they claim to be Yogis and some even call themselves God. In such a crowd of pseudo

Gurus it becomes very difficult for a common man to find and choose a real master.
It is the greatest fortune for a disciple to find a Sadguru in his life. A Guru is needed in life to guide the Sadhak onto the path of Sadhanas, to help him overcome obstacles on the path of Sadhanas and to instil divine energy into him in order to overcome problems. The Yogis who are expert in the science of Tantra state that through Diksha obtained from a Guru a Sadhak gains divinity and all his sins are absolved.
Changing Gurus frequently also leads to problems in Sadhanas. Although all Sadhanas lead to the same goal yet the paths are different. Today you might start Prannayam and tomorrow on advice of some other person you could take to Hatth Yoga. Third day you might even give up Yoga and start chanting some Mantra and fourth day you might take to listening to divine discourses. Wandering from one path to another or changing Gurus cannot help one make progress.
Lord Krishna has said in Gita
Tad Viddhi Prannipaaten Pariprashnen Sevayaa. Upadekshyanti Te Gyaanam Gyaaninas-tatvadarshin.
i.e. To gain real knowledge go to those who have realised Supreme Element. By bowing before such Yogis, by serving them selflessly, by asking them questions sincerely one can learn a lot. These are means to please them and then they become willing to impart true knowledge.But this knowledge can be gained only from a Sadguru.

5. Fame

One big obstacle for a Sadhak on the path of spiritualism is fame. When people living around realise that a Sadhak has successfully accomplished a particular Sadhana they become devoted towards him. They start to give him regard through their words and gestures. The Sadhak too is but a human being and he too likes to be respected and honoured. When he gets these from the society he starts to crave for more and more. As a result he forgets his aim of worshipping the Supreme and joins the race of earning more fame and name. This results in loss of Sadhana power. He loses his innocence, humility and becomes arrogant. Purity of mind and heart is lost and one is filled with anger and false pride. So a Sadhak should never reveal his powers to the society. One must rise high in the spiritual world and not in the material world. This is the real way to progress.

6. Celibacy

Another obstacle on path of spiritualism is sex. Until there is enough energy in Sadhak’s body he cannot succeed in Sadhanas. One needs power of the physical body, mind, senses and soul and this energy is conserved and boosted through Brahmacharya or celibacy. Hence a Sadhak should not indulge in excess sex. He should shun negative company and not eat food that could delude the senses and lead to loss of celibacy.
Even the married Sadhaks should observe celibacy as much as they could, to preserve vital energy. More one restrains oneself more the energy that builds up and faster one succeeds in Sadhanas.
Lord Hanuman remained a celibate throughout life and as a result he had immense physical strength. He was brave, powerful and very spiritual. He was most devoted to the Lord. He possessed all knowledge and all divine powers called Siddhis. It was due to these powers that he could assume a giant form or become smaller than even a fly. When crossing the ocean on his way to Lanka he assumed a huge form and jumped over the ocean. And when entering Lanka in order to avoid being detected he assumed a form smaller than a fly.

Bheeshma observed celibacy throughout life and as a result he was blessed with the power that death would not come to him till he so desired. Lord Parshuram who was invincible and who had defeated everyone on earth had to face defeat after a battle of 23 days with Bheeshma. This was the result of the celibate life Bheeshma led.

7. Wishes

The Sadhak who does not become free of material wishes has to face many obstacles on the path of Sadhanas. Wishing and desiring leads to anger, infatuation and greed and as a result the Sadhak loses his balance of mind. Hence once should always keep the mind free of desires.

8. Criticising

others Finding faults in others is the biggest obstacle for a Sadhak. A Sadhak should not waste his time in such activities and not worry what others are doing. The Sadhak should always remain concentrated in his own Sadhanas so that there is no time left for such useless activities.
Those who fall into habit of criticising others cannot progress well in Sadhanas, for they are wasting a lot of their thought power in a useless exercise. One should always remember the words of the great saint Kabeer

Buraa Jo Dekhan Mein Chalaa, Buraa Na Miliyaa Koy. Jo Dil Khojaa Aapanaa, Mujhasaa Buraa Na Koy.

i.e. When I started to look for bad qualities in others I ultimately realised that there is no more bad person than me.
Remember that if you point one finger at others in accusation three fingers shall be pointing towards you. What I mean to say is that before accusing others even once evaluate your own self at least thrice. One should look at one’s own thoughts and try to remove one’s faults instead of finding the same in others.
Through Sadhanas even impossible looking tasks are accomplished. Basically Sadhanas aim at  confluence of two energies – that of the subconsciousness and that of the deity who is propitiated  through a ritual. The propitiation is done through Mantra chantings which are special divine incantations  to which the divine forces respond very quickly. But sometimes even this combination may fail specially  if the Sadhak is weak willed. In that case one needs a powerful Guru whose divine powers can boost  one’s will to amazing levels. Such a Guru is Paramhans Nikhileshwaranand who has gifted hundreds of  Sadhanas to thousands of Sadhaks and whosoever tried them with devotion got the highest level of  success. This transfer of Divine Energy from Sadguru to Sadhak is Diksha.
Knowledge is Power Supreme and True Knowledge knows no bounds. Knowledge increases by spreading, and it banishes the darkness of ignorance, superstition, misbeliefs and fear. Every issue of “Pracheen Mantra Yantra Vigyan” magazine contains a multitude of articles on Sadhanas, Mantras, Tantras, Yantras, Ayurveda, Kundalini, Palmistry, Hypnotism, Numerology, Astrology etc.Some Sadhna articles extracted from various issues of Pracheen Mantra Yantra Vigyan magazine and books penned by Revered Gurudev are presented here. You should read the magazine for complete details on Sadhanas and other articles.

Each Sadhana has its own specific rules. There are some basic guidelines to be followed to obtain success in Sadhanas:

  • Perform Sadhana in a clean, pure place wearing clean, freshly washed attire
  • Have full Faith, Trust and Devotion towards Mantra, Yantra Guru and Deity.
  • Be enthusiastic and alert. Have patience and strong will power.
  • You should use correct, consecrated and Mantra energised Sadhana articles.
  • You should perform Self analysis and do self-correction.
  • You should attend Sadhana Camps to gain practical knowledge about Sadhanas.
  • You should perform Sadhana only after taking relevant Diksha from Revered Gurudev.
  • You should stay in touch with Revered Gurudev and keep discussing various aspects of Sadhana with Him.
  • You should eat pure “Satvik” food. You should refrain from eating non vegetarian food, “Taamsik” food like onion, garlic etc. , smoking or drinking. You should not eat in hotels etc.
  • You should remain celibate during the Sadhna period.<l/i> You should finish the entire daily mantra chanting (complete all rounds of rosary) in one sitting without getting up from your seat (asan).
  • You should sit erect and keep your body still whilest chanting mantras.
  • You should start Mantra Chanting at the same time daily.
  • You should sleep on the floor during Sadhana period.
  • You should refrain from talking and should conserve all your energy during Sadhana period.
  • You should not sleep during day time.
  • You should not talk to others about your Sadhana. You should communicate only with Revered Gurudev or Gurudham about Sadhana matters.
X